Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

Actualités des CDE

CDE 12

mot d’accueil de l’AG du 9/11/2019

compte rendu de l’AG du 9/11/2019

 

CDE 12

Le CDE 12 avec ses 3.252 licenciés, ses 65 Centres Équestres ou Associations Équestres et plus, ses 60 concours et plus organisés dans différentes disciplines, CSO, Horse-Ball, Hunter, Dressage, Endurance, TREC, Attelage, CCE (dont 13 en championnat départemental ou régional), essaye de promouvoir davantage l'équitation en Aveyron à l'aide de toutes ses activités, ses supports et à la recherche permanente de nouveaux cavaliers et d'un nouveau public intéressé par ce sport.

Plusieurs formations sont mises en place pour les enseignants telles que le CSO, le Hunter, le Dressage, l'Ethologie, le Pony-Games etc… Depuis plusieurs années, la commission «Cheval et Handicap» organise une journée consacrée à promouvoir l'accès et à la pratique de l'Équitation pour les personnes en situation de handicaps moteurs et sensoriels. Plus de 50 personnes ont participé à la dernière journée. Une convention de partenariat a était signée avec la Comité Départemental Handisport de l'Aveyron.

Nous profitons de nos Assemblées Générales pour remettre à la fin de celles-ci les récompenses aux cavaliers ayant obtenus des podiums en championnat Départemental, Régional et National. Plus de 120 personnes y sont présentes. La soirée du Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aveyron est aussi une occasion de récompenser à nouveau certains de ces cavaliers.Comme le souligne le Président du CREO et qui résume bien l'objectif essentiel des CDE: la formation, l'information et la communication.

 

CDE 34

Le secteur équestre est très dynamique dans l'Hérault et il connait une diversification importante de son activité et de son public.

L’équitation héraultaise est performante, elle est dotée d’établissements équestres de qualité, de dirigeants passionnés, d’enseignants compétents, disponibles et motivés. Les centres équestres du département et de la métropole organisent souvent de grandes compétitions (CSI2* MTP , Tournoi Internat Horse-Ball St georges d orques, CCI 3*) et leurs cavaliers et cavalières réalisent des performances internationales, nationales et régionales qui valorisent ainsi l’équitation et le milieu équestre départemental.

Plus de 180 établissements dans l'Hérault et 39 clubs dans la Métropole (dans l'absolu pratiquement un club par commune) proposent ainsi de découvrir et pratiquer l’équitation, soit en manège ou en carrière, toujours encadré par des instructeurs ou moniteurs diplômés d’état, soit en équitation d’extérieur, encadré par des accompagnateurs brevetés.

Si les disciplines équestres les plus pratiquées demeurent le Concours de Saut d’Obstacles ; le Dressage et le Concours Complet, d'autres disciplines comme la Voltige, le spectacle,  l'endurance, le TREC, le Poney-Game,  le Tir à l'arc sont aussi enseignés dans les centres équestres.

Forts de ses 9738 licenciés pour le département et de ses 3002 licenciés pour la Métropole dont plus de 80% de femmes, l’équitation tient son rang parmi les autres sports et reste une source d'emploi importante dans nos territoires.

Les grands axes du   Comité Départemental d'équitation de l'Hérault et de la Métropole Montpellier méditerranée sont la communication, la formation, la sécurité et le soutien des centres équestres. Le CDE participe au développement des clubs en participant à la mise en place des circuit sportifs et de leur calendrier, en promouvant l'activité poney qui est de plus en plus représentative avec 42% comparée au Cheval 47% et le Tourisme Equestre 11%. Le CDE aide les clubs organisateurs de compétitions toutes disciplines en mettant à leur disposition du matériel mutualise. Cette politique a rendu la pratique de l'équitation plus accessible et aujourd hui nous observons un engouement fort des jeunes de moins de 21 ans qui représentent à eux seul 70% des licences et qui sont une véritable pépinière de futurs champions.