Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

Atelier OPE CSO

22 janvier 2020

Ateliers Occitanie Passion Equitation CSO

17 Janvier 2020

Compte rendu

Lors des ateliers OPE CSO du 17 janvier dernier l'occasion était donnée aux acteurs de cette  discipline d'orienter les grandes lignes des compétitions en Occitanie.

 

Jacob Legros, Président du CRE O, entame les ateliers en précisant que le bilan de cette discipline est plutôt satisfaisant sur le plan des participations, mais que ce dynamisme doit pouvoir concerner l'ensemble du territoire, pas seulement les grandes agglomérations mais aussi tous les départements, y compris les plus excentrés. Il rappelle également que le CSO en Occitanie doit mieux communiquer, que les réseaux sociaux doivent être mieux exploités, il est décidé qu'une page Face book CSO Occitanie soit mise en place.

 

Les ateliers sont ainsi lancés sur cette note d'optimisme et Christophe Tomps fait état d'une course à l'équipement toujours plus importante pour les organisateurs ce qui pourrait avoir un effet néfaste à court terme sur le rapport entre le coût des compétitions et la nécessité de surenchérir sur le prix des engagements en particulier et des prestations en général.  Les débats s'ouvrent, et il est mis en évidence qu'un circuit amateur doit émerger pour offrir une proposition valorisant ceux-ci jusqu'au Championnats Régionaux.  Le circuit club, l'OTC, est cité en exemple en rappel de la qualité de son engouement, le CJT est également un circuit de référence en la matière.

 

Le Grand Régional et les finales Régionales sont à l'ordre du jour, et Jacob Legros propose justement de les associer à une démarche valorisante pour nos meilleurs Amateurs. Le Grand Régional, dont le coefficient est double pour les qualifications vers les Championnats de France, devient un circuit de qualification pour les Finales Régionales. Seuls les 60 meilleurs couples de chaque indice, peuvent ainsi prétendre disputer le titre à l'occasion de la Finale.

 

Ce circuit Grand Régional CSO et la Finale Régionale permettront désormais de voir évoluer les meilleurs cavaliers Amateurs de notre Région. C'est le circuit de détection des Amateurs 3, 2 & 1. Ce circuit est accompagné de partenaires et bénéficiera pour son lancement du soutien financier vers les organisateurs, sous réserve du respect du cahier des charges. Un programme commun à toutes les étapes est imposé aux organisateurs, permettant aux Amateurs d'être valorisés lors de ces étapes. Le circuit Grand Régional Occitanie Tour Amateurs est ici lancé. Il comportera soit des épreuves Pro 140 pour les Big tours, soit jusqu'à 135 pour les Médium Tours.

 

Le circuit Languedoc Tour Sud France devient le support des Titres de Champions Régionaux Amateurs Elites et Pro.

 

Pour les Championnats de France Amateurs un stage de regroupement sera organisé sur Toulouse dès cette année durant les vacances de Pâques et un Chef d'équipe sera nommé pour accompagner nos lauréats à Barbaste en juillet prochain.

 

Le Groupe Elite composé après détection de nos meilleurs jeunes sur performances sur les hauteurs de leur Championnat. Ils seront réunis aussi à Pâques, à Montpellier et le Chef d'équipe est Bertrand Renaud assisté de Pierre Barrere, les Championnats des As sont cette année à Canteleu.

Dans les questions diverses, Julie Mas-Crépinge soulève la pénibilité liée à la distance des réunions, ce qui fait l'unanimité bien que chacun concède que la Région est maintenant très grande. Il est décidé que des réunions en visio conférences seront mise en place pour que ces réunions puissent être simultanément organisées sur Toulouse, Montpellier et éventuellement d'autres départements ou les CDE joueraient cette carte.

Votre Comité Régional

localisation Adresse 
Centre Equestre Le Parc Domaine de Gaujac, 11200 Lézignan-Corbières

contact- Contact 
Téléphone : (+33) (0)7.86.96.43.38
Réseaux sociauxFacebook 

horaires Horaires 
Lundi à Vendredi : 9h00 - 12h00 et 13h00 à 18h00