Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

carte Passerelle « Sport scolaire-sport en Club »

28 avril 2021

Dans l'objectif de renforcer les liens entre l'Education Nationale et le monde sportif associatif, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) renouvelle le dispositif : « la Carte passerelle sport scolaire-sport en club ».

Pour rappel, ce dispositif est accessible aux jeunes en classes de CM1, CM2 et 6ème (nouveauté 2021), licenciés à l'USEP, à l'UGSEL ou à l'UNSS. Il leur permet de s'essayer à un sport de leur choix, dans un certain nombre de clubs répertoriés au préalable, dans le but ultérieur de pouvoir choisir l'un d'entre eux pour une pratique plus assidue.

Le CROS Occitanie et les comités régionaux USEP, UGSEL et UNSS s'associent pour faire vivre pleinement ce dispositif sur le territoire. Aussi, vous trouverez ci-dessous la démarche à suivre pour relayer les informations indispensables et contribuer ainsi à la généralisation de la carte passerelle.

Présentation des conditions du déploiement :

– Opération étendue à l'année (nouveauté 2021)

– A destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème licenciés à l'USEP, à l'UGSEL ou à l'UNSS

– Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 séances gratuites par club

– Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remise par leur enseignant USEP, UGSEL ou UNSS

– Prise en charge de l'assurance individuelle accident par le CNOSF pour les élèves USEP, UGSEL et UNSS participant à cette opération

Afin de soutenir ce déploiement, le CNOSF a développé une application mobile « Mon club près de chez moi », qui permet de géolocaliser les clubs volontaires pour accueillir les élèves à proximité de leur domicile ou de leur établissement et de répertorier les informations pratiques de cet accueil (horaires, etc.).

De plus, l'USEP, l'UGSEL et l'UNSS relayeront auprès des élèves et de leurs parents l'intérêt de cette carte passerelle.

Ce projet ambitieux ne peut se réaliser sans votre mobilisation et celle de vos clubs, qui sont les seuls à pouvoir s'inscrire pour participer à cette opération.

Cliquez ici pour prendre connaissance du tutoriel inscription :

Une fois l'inscription effectuée, le club sera mentionné comme participant à l'opération « carte passerelle » dans l'application « Mon club près de chez moi ».

Le CNOSF a également développé une page internet dédiée.

doc-com-cartepasserelle2021