11 septembre 2023
Le 2 septembre dernier ce sont déroulés les championnat du monde jeunes cavaliers d’endurance sur 120km en Occitanie à Castelsagrat organisés par l’association d’endurance équestre des Bastides du Bas Quercy.
Les 5 cavaliers représentant la France étaient tous occitans :
Pablo Tomas Arnaud, Victor Fabre Carlus, Ema Chazel, Léa Vandekerckhove et Garance Jullien.
Ils ont décroché le titre de vice champion du monde d’endurance par équipe en s’octroyant la 8ème, 10ème et 11ème place en individuel. Notre équipe de France jeunes cavaliers étaient constituée de 3 chevaux nés sur les terres occitanes : Cookie Hipolyte, Guemra du Lauragais et Hasslan de Fignols.
Le 7 septembre l’équipe de France sénior est quant à elle venue décroché la plus haute place du podium lors des championnats d’Europe à Ermelo aux Pays-Bas sur 160km. Le cavalier occitan Philippe Tomas et son fidèle Biwaka de Chalendrat se classent 3ème en individuel à seulement 3 secondes du premier et avec la vitesse la plus rapide sur la dernière boucle (26,1km/h). Bum Baya d’Aqui né en Occitanie s’octroi la 8ème place en individuel associé à Vincent Gaudrio.
Ces 2 couples faisaient déjà partie de l’équipe de France en janvier 2023 lors des championnats du Monde à Bouthieb où la France est championne du monde par équipe.