Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

Equitation de travail

L’équitation de travail est une discipline ayant pour objet la préservation et le développement des compétences équestres relatives à la conduite et au tri du bétail. C’est une activité équestre pratiquée dans un grand nombre de pays d’Europe, mais également en Asie et en Amérique du nord et du sud. Cette diffusion géographique très large, devrait être un facteur de développement important.

Les compétitions d'Equitation de travail  sont l'occasion d'une confrontation à la fois sportive et culturelle. Le règlement est établi dans un souci d'équité sportive, de respect des cultures et des traditions équestres issues notamment pour les principales de :

  • L'Equitation Camargue est l'héritière d'une tradition séculaire propre aux cavaliers du delta du Rhône et de son environnement culturel. C'est une équitation française de travail traditionnellement destinée à l'élevage extensif des taureaux sauvages de race Camargue. La compétition d'Equitation Camargue a pour but de mettre en valeur cette équitation ainsi que les qualités spécifiques du Cheval Camargue et de son cavalier.
  •  La Doma Vaquera est une équitation de tradition issue du travail pratiqué en Andalousie par les cavaliers travaillant dans les élevages de taureaux. Progressivement, la pratique intuitive des « vaqueros », s'est précisée et s'est organisée en discipline équestre de dressage à part entière.