Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

Mountain Trail

La discipline du Mountain Trail se pratiquait à l’origine en indoor pour une pratique hivernale, le Mountain Trail est apparu en 2001 aux USA.

L’une des spécificités de la discipline du Mountain Trail est qu’elle est ouverte à toutes les équitations (classique, de travail, western, randonneur…), elle met en valeur le partenariat cavalier/équidé. Le couple évolue sur un parcours de différents dispositifs naturels inspirés de ceux qui pourraient être rencontrés en extérieur. Elle démontre la qualité de la relation homme/équidé, le véritable « Horsemanship » qui vise à montrer la confiance, le courage et la performance de toutes les races d’équidés et de toutes disciplines équestres.

Des règles et la normalisation des dispositifs ont été mis en place afin de les rendre sécuritaires pour les cavaliers et les équidés.

Chaque parcours de mountain trail possède son identité, jouant avec le relief du terrain et la variation des enchaînements de difficultés à franchir. Chaque structure choisit les dispositifs qu’elle souhaite construire et mettre en place, dans une liste de plus de 25 dispositifs de base. Chaque couple cavalier/équidé peut y évoluer au sol et/ou monté, et trouver un vrai plaisir sportif quel que soit son niveau et son équitation.

Lors des compétitions :

Le Mountain Trail se pratique à pied ou en selle, en solo ou en duo, avec une personne à pied et une à cheval.

En Mountain Trail, les cavaliers et chevaux novices évolueront au pas entre et sur les dispositifs avec des contrats d’exécution simples. Puis les allures supérieures et les manœuvres plus complexes seront introduites au fil de leur progression. Ils pourront, par exemple, terminer en évoluant sur un parcours en cordelette sur le niveau amateur élite. En compétition le cavalier est jugé sur la qualité de la relation qu’il entretient avec son équidé. Sont valorisés : la discrétion de ses demandes, la discrétion des aides, la qualité de chaque franchissement de dispositif, les trajectoires …

Le cavalier se présente dans la tenue et l’équipement liés à son équitation : Classique, Camargue, Doma vaquera, Western…