Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

Espace Éco-équitation

La richesse du moment équestre c’est vivre une relation à 2 qui favorise une prise de conscience de notre appartenance à la nature.

Enseigner l’équitation c’est accompagner cette relation.

C’est pourquoi nous faisons le pari d’étudier la progression du couple cavalier/cheval, dans le cadre de la complexité et du concept d’organis-action (Edgar. Morin)

Cette progression du couple cavalier/cheval ne va pas s’effectuer linéairement (par simple accumulation de petits progrès) ni par stades, bonds ou escaliers (un progrès modifie l’ensemble de ce qui existe déjà), mais, par spirales, successions de boucles. Comme l’indique la pensée écologique avec l’idée de chaîne (alimentaire) et l’idée de cycle (vie et mort).

Chaque passage d’une boucle à une autre, d’un niveau à un autre n’est pas une simple réorganisation (jp bonnet le progrès par ré-organisation), c’est une véritable révolution : un nouveau climax.

Ces 3 révolutions s’opèrent à partir de 3 niveaux de relation :

  • 1° niveau construire une première autonomie qui permette au couple de galoper, dans une relation Adulte      Enfant 
  • 2° niveau réussir des défis dans une relation copain       copain
  • 3° niveau le couple va vivre une relation athlète      athlète

Et dans ce 3° niveau, nous aurons, suivant les disciplines, de véritables niveaux d’organisation des cavaliers en fonction des caps à franchir.