Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

Equitation Pleine Nature

Présentation du projet interclubs:

  • Un club sélectionné par le CREO prend en charge l'organisation de la randonnée.
  • Il programme celle-ci par une DUM (Déclaration Unique de Manifestation).
  • Un baliseur officiel, pris en charge par le CREO, tracera et balisera les itinéraires en fonction des niveaux et par la suite les formulera pour une reconnaissance officielle.
  • L'organisateur pourra proposer des animations le soir en complément de la sortie pour enrichir l'accueil.

 

L'intérêt de l'ouverture des clubs vers cette « équitation de pleine nature » se situe dans le fait que d'une part, le public est demandeur pour cette équitation qui l'attire en premier lieu et que d'autre part, la diversification est une alternative intéressante pour éviter le désintéressement car, l'on peut remarquer que seulement 58 % des cavaliers renouvellent leur licence d'une année sur l'autre, il reste donc 42 % de ces licenciés que l'on pourrait retenir ou intéresser, au moins en partie.

L'Occitanie est dans le 2e tiers des régions de France pour la fidélité des titulaires d’une première licence en 2019 avec un renouvellement de 42,42 %, cela démontre encore ce besoin de fidélisation.

Cette présentation semble séduire l'ensemble des participants, qui voit là l'opportunité d'un rassemblement dont chacun tirerait un profit, qui à court terme pourrait être financier et à long terme fidélisant.

Le fait de se rassembler dans une manifestation non compétitive, convient à la plupart d'entre eux.

 

Organisation :

Concernant l'organisation par les clubs, un cahier des charges a été élaboré, celui-ci n'est pas exhaustif, il peut être modifié si nécessaire, il sera transmis à tous les organisateurs dès sa finalisation.

La formation des baliseurs doit rester active pour que tous les départements puissent bénéficier d'officiels. Par ailleurs, il faudra recenser des référents départementaux pour étoffer l'ensemble de la région.

La sécurisation des parcours demeure une des priorités. Ces journées doivent pouvoir se développer dans toute la région et ainsi attirer un nombre croissant d'organisateurs et de cavaliers.

Pour terminer sur ce sujet, le projet a séduit l'ensemble des participants et en attire d'autres pour qui cette alternative peut créer un engouement auprès de leurs licenciés.

 

Le calendrier :

Le calendrier des DUM se précisera dès que possible en fonction des autorisations gouvernementales. Il devrait y avoir une ou deux organisations pour évaluer les difficultés organisationnelles qui peuvent être rencontrées et par la suite procéder au lancement pour les autres.

 

Le maillage :

Des référents territoriaux vont être listés, afin de tisser un maillage régional constitué de plusieurs catégories qui peuvent être les membres actifs de la commission, les membres fléchés « Tourisme » des CDE, les CDTE (reconnus), des baliseurs, des organisateurs, des participants dirigeants ou représentants de clubs.

 

La discipline :

L'équitation de pleine nature est une porte ouverte pour tous les clubs afin de  proposer une équitation attractive répondant au désir de la clientèle actuelle (loisirs récréatifs  autre que compétition, saisonnière, touristique, à la recherche d'un plaisir accessible avec un niveau technique peu élevé), de ce qui se fait dans la plupart d'entre eux. Le fait de créer de nouveaux circuits autour des clubs va permettre de tisser une multitude d'itinéraires, qui par leur recensement et leur fréquentation formera un réseau qui pourra faciliter la liaison sur de plus grands circuits.

Il faut parler de formes de pratique de l'équitation et non d'une discipline homogène.

Les pratiques de l'équitation sont plurielles, fondées sur des motivations variées et exacerbent des besoins différenciés qu'il faut prendre en compte.

 

La désignation “équitation de pleine nature” met en évidence le lien qui existe entre les pratiques ludiques en club avec apprentissage et celles de l'équitation d'extérieur hors club nécessitant de l'assistance et du conseil.

L'offre de ce produit équestre doit favoriser un développement durable et viable pour les centres équestres.

 

Activités intégrant L'équitation de pleine nature :

Les formations :

  • Pour les clubs, les galops pleine nature qui s'échelonnent du « galop 1 au galop 7 », en plus de l'évaluation des connaissances générales, des soins, et de la pratique équestre sur des difficultés naturelles ou simulées, semblables à celles proposées en TREC, ils testent des connaissances du milieu naturel et en topographie-orientation, utiles en randonnée.
  • Les qualifications professionnelles, les titres d'Animateur Assistant d'Equitation dominante Equitation d'extérieur et d'Accompagnateur de Tourisme Equestre, sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permettent d'exercer contre rémunération. Pour l'instant seuls les ATE sont proposés dans notre région.
  • Les baliseurs : le statut de baliseur équestre certifie des compétences pour préparer et effectuer le balisage d'un itinéraire équestre en utilisant la marque officielle du balisage déposée par la FFE-CNTE et les techniques adaptées, dans le respect de l'environnement. Plusieurs formations sont proposées en Occitanie.

 

Les grandes itinérances :

Pour l'instant en Occitanie, nous en avons deux :

. « La route randonnée découverte », cette randonnée existe depuis 2013, elle propose des étapes touristiques, culturelles et animées. Cette année, elle est programmée du 25 juillet au 1er août.

. « La route européenne d'Artagnan » qui est en construction traversera notre région, elle est le 1er itinéraire équestre transnational. De Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie ou d’Espagne.

 

Le sport :

Le TREC (Techniques de Randonnée En Compétition) : Il s'agit d'une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d'acquérir l'autonomie du voyage à cheval en toute sécurité. Le TREC allie la saine émulation de la compétition aux sensations de liberté de l'équitation de pleine nature.