Comité Régional d'Equitation Occitanie Site Officiel Cre Occitanie

Formation Tourisme Equestre

logo-occitanieFormation Baliseur CRE Occitanie

Dans l’action…Le point Formation:

 

 

La formation de baliseur se déroulera sur trois journées, validant la totalité des compétences pour vous former en tant que baliseur/collecteur de terrain.

Ces dates sont mises en place sur un calendrier cohérent et réfléchi pour donner accès au plus grand nombre de futurs baliseurs actifs.

Ces journées pourront être validées par modules, pour ne pas avoir la contrainte des journées continues.

Elles seront aussi complémentaires pour les baliseurs déjà formés sur les sessions précédentes de 2019, ou en recyclage.

Des outils préalable à l'apprentissage, aux informations réglementaires récentes et aux actions FFE dans le domaine du tourisme équestre et des actions de terrains sont téléchargeables ou visionnables sur votre espace FFE : https://www.ffe.com/

Munissez-vous de votre licence sur lequel votre code personnel est inscrit pour rentrer dans votre espace FFE privé et vous permettre d'avoir accès à de nombreuses informations pratiques et outils de travail tout au long de votre action de balisage et de cavalier.

Plan de formation

1er journée: Module 1

Présentation, développement du tourisme équestre, rôle de la FFE dans sa délégation, prérogatives nationales et actions du baliseur.

Bilan rapide des compétences des stagiaires et action déjà en cours, collecte de données.

Questions diverses et problèmes rencontrés lors de l’utilisation des sentiers, circuits balisés ou non par chacun, développé en questions/ réponses pour l’absorption et la formation des connaissances législatives, réglementaires, administratives, créatives et d’ actions de terrains.

2ème journée: Module 2

Apprentissage et valorisation des outils de reconnaissance et de transmission de terrain.

Topographie, GPS, logiciel de randonnée et comment monter un dossier d’échange et de partenariat avec les collectivités locales. Avec l’aide des outils informatiques et les compétences développeurs sur les plateformes Geocheval et la FFE, SIG etc…

3ème journée: Modules 3

Journée de terrain, mission constructive, action de balisage, utilisation des outils du baliseur. Utilisation des applis de terrain type Suricate, pho-tographie,  etc…

Lecture de paysage et bien sur échanges constructifs.

 

Bilan de formation. Et premier ordre de mission !

 

Gardons l’action de Baliseur agrée après la formation:

Avant tout merci à vous d avoir participé à cette formation

Pour rester dans le suivi de votre formation de baliseur et pour enfin vous permettre de rentrer en action officielle, voici votre première mission de baliseur qui découle des apprentissages de la formation!

Collecter

Ci-joint un recueil de données à remplir et agrémenter de vos documents de recherche et de constats de terrain.

Document technique Recueil 1

-Qui s’occupe du balisage dans mon secteur? Collectivité, mairie, structures professionnelles, association autres….

-Quelles sont les personnes référentes? Nom Prénom,  coordonnées, adresse mail…

-Quels sont les circuits pérennes, répertoriés et déjà balisés pour toutes les pratiques sportives et de loisirs? Je cartographie, je joins tous les documents techniques et visuels.

– J’identifie sur ces circuits, ceux potentiellement utilisables par les équidés, non répertoriés équestres.

-Y’ a t’il sur mon secteur, des projets d’ouverture de circuit pérenne, de balisage… notifier mes projets personnel si y' en a ?

-Ou, ais-je à ma connaissances des circuits non balisés, mais utilisés de façon régulière ou pérenne par des structures équestres, ou des cavaliers indépendant, ou vous même?

Cette liste de questionnement, n'est pas exhaustive, à vous de compléter avec vos connaissances et compétences de terrains.

Votre CRE Occitanie reste à disposition pour vous aider dans vos démarches auprès des collectivités, en appuyant celles-ci de façon officielle et fédérale, pour cela, nous aurons besoin que vous nous communiquiez vos avancées et être explicite sur la demande d' aide.

EX : appui de rendez-vous auprès des collectivités concernées mentionnant votre mission, etc…

N’hésitez pas à rester en contact avec vos formateurs pour les missions à suivre…

(à noter les coordonnées et N° des personnes compétentes)

Ensemble pour reconquérir nos territoires équestres