Bases de l’ergonomie équestre
Eugénie Cottereau
Lundi 15 – Mardi 16 janv 2024
Centre équestre Castres Borde Basse
Borde Basse
81100 Castres
Prérequis
▪ Avoir une licence fédérale en cours de validité
▪ Être dirigeant ou employé d’une structure équestre ou titulaire d'un diplôme d'enseignant ou d'animateur de l'article L.212-1 au code du sport
Le public visé est les enseignants d'équitation, les dirigeants et les employés de structures équestres souhaitant acquérir les bases théoriques et pratique de l'ergonomie des sports et du matériel équestre
Objectifs
Evaluer la bonne santé d'une selle
Déterminer les critères de choix d'une selle pour un cheval et un cavalier
Qualifier l'anatomie et la locomotion du cheval au regard des réglages et impacts de la selle
Analyser la posture du cavalier et le choix de son matériel en fonction des spécificités individuelles
Durée
2 journées
14 heures de formation
Intervenant
Eugénie Cottereau
Conseillère en ergonomie de la selle depuis 2012
Formatrice professionnelle en ergonomie de la selle depuis 2017
Gérante de la société Ergonomie Equestre depuis 2018
Méthode pédagogique mobilisée
Formation en présentiel
Support de cours commenté en vidéo projection pendant le
cours théorique
Moments de pratique autour du cheval et des selles pour
illustrer le cours théorique
Application des savoirs-faires acquis sur un cas pratique de fin
de formation (analyse ergonomie couple cavalier/cheval)
Supports pédagogiques complémentaires : bibliographie
Programme de la formation
Module 1 : qu'est-ce que l'ergonomie de la pratique équestre ?
Module 2 : c'est quoi, une selle ?
Module 3 : Le cheval d'abord !
Module 4 : Le cavalier et sa selle
Module 5 : FAQ : facteurs contraignants propres à la pratique
équestre
Dates et lieux de formation
15/01/24 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, Centre équestre Castres Borde Basse, Borde Basse, 81100 Castres
16/01/24 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, Centre équestre Castres Borde Basse, Borde Basse, 81100 Castres
Modalités d'évaluation et de suivi de la formation
A l'entrée en formation, le niveau de l’apprenant est évalué par
un quizz de positionnement (env. 10 minutes).
L'acquisition de ses compétences est évaluée à la sortie de la formation, sous forme de quizz également (env. 10 minutes)
Feuilles d'émargement
Évaluation continue des acquis au cours de la formation par le formateur par le biais d'échanges et de questions /réponses
Évaluation de la satisfaction à chaud en fin de formation sous forme de questionnaire
Attestation de réalisation de la formation
Modalités d'inscription et délais d'accès
Compléter le formulaire de pré-inscription en ligne : pré – inscription (lien renvoyant au fichier)
Pour valider votre pré-inscription un paiement de 25€ est demandé
Nombre de places : 9 à 12
Délai d'inscription : 8 jours avant la formation – 07/01/24, pour les financements Vivéa 24 jours avant la formation : 22/12/23
Matériel requis
Tenue décontractée, chaussures de sécurité, prise de notes
Tarifs
De 350 à 448 € net de taxes pour 2 journées de formation incluant la location des chevaux (hors hébergement, restauration)
● Financement Vivéa : pour les dirigeants de structures équestres et les conjoints collaborateurs. 448 € (prise en charge 100% par Vivéa)
● Financement Ocapiat : pour les salariés. 350€ (prise en charge de 50% des frais pédagogiques), soit 350/2 = 175 € soit un reste à charge de 175 €
La demande de prise en charge doit être déposée sur votre espace OCAPIAT avant le début de la formation.
● AGEFICE : pour les chefs d'exploitation non agricole. 350€, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à AGEFICE 15 jours avant le début de la formation.
● FIF PL : pour les indépendants. 350€, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à FIF PL 15 jours avant le début de la formation.
● Autofinancement : 350 €, versement d'un acompte de 30%
Pour tout autre demande contacter le CREO formation
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultats prochainement disponibles, c'est la première session de formation proposée par le CREO
Coordonnées CREO formation
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
Téléphone : 0978230939
Handicap
Les formations proposées par le CREO sont accessibles aux personnes en situation de handicap (salles PMR et clubs labellisés).
Au moment de votre inscription, prenez contact avec le CREO par téléphone ou mail, afin de prévoir les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Pour plus d'informations contacter le référent handicap :
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
0978230939
Informations complémentaires sur le site internet : https://www.equitation-occitanie.fr/category-formations/formation-professionnelle-continue/
Formation créée le 02/10/23. Dernière mise à jour le 27/12/23
Pré-inscription à la formation
Documents utiles :