BFE ES
Yves Decavele
et
Dolly Maffre
Lundi 15 – Mardi 16 janv – Lundi 5 – Mardi 6 fev 2024
CROS Occitanie
7 Rue André Citroën
31130 Balma
et
Association Equi.libre
6 Les Sudres
31340 Vacquiers
Prérequis
▪ Avoir une licence fédérale en cours de validité
▪ Être titulaire d'un diplôme d'enseignant ou d'animateur de l'article L.212-1 au code du sport
Le public visé est les enseignants d'équitation et les dirigeants de structures équestres souhaitant accueillir dans leur structure, des publics en difficulté sociale
Objectifs
Concevoir et conduire un projet d'action en direction d'un public en difficulté sociale
Préparer son action
Réaliser l'action d'encadrement des séances
Evaluer l'action et l'adapter
Durée
4 journées
28 heures de formation
Intervenant
Yves Decavèle
Expert fédéral
Ancien président de la fédération Handi-cheval
Dolly Maffre
Professeur en activités physiques adaptées
Experte fédérale Enseignante en équitation
Méthode pédagogique mobilisée
Formation en présentiel
Cours sous forme de vidéo-projection (Power Point) avec photos, vidéos
Observation de situations, échanges avec les participants
Jeu de rôle pour une meilleure approche des publics
Jeu de rôle sur la collaboration avec les intervenants spécialisés
Mise en situation sur une séance en lien avec les publics en difficulté sociale
Programme de la formation
Module A : Module général sur le public en difficulté sociale
Les différente formes de difficultés sociales
Le cadre réglementaire et législatif en lien avec la difficulté sociale
Jeu de rôle pour une meilleure approche des publics
Module B : Module général sur l’environnement lié à la difficulté sociale
Les structures en lien avec la difficulté sociale
Les intervenants en lien avec la difficulté sociale
Jeu de rôle sur la collaboration avec les intervenants spécialisés
Module C : Module spécifique Equi Handi Social pour la préparation de l’action
Travailler en partenariat avec le structures en lien avec les publics : ASE, PJJ, etc.
Élaborer le projet d’action
Préparer sa structure et sa cavalerie
Etudes de dossier concret pour définir la proposition d’action
Module D : Module spécifique Equi Handi Social pour la conduite de l’action
Construire sa séance en la séquençant
Adapter son action à la situation vécue
Impliquer les accompagnants
Évaluer son action
Mise en situation sur séance en lien avec les publics en difficulté sociale
Dates et lieux de formation
15/01/24 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, CROS Occitanie, 7 Rue André Citroën, 31130 Balma
16/01/24 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, CROS Occitanie, 7 Rue André Citroën, 31130 Balma
05/02/24 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, Association Equi.libre, 6 Les Sudres, 31340 Vacquiers
06/02/24 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, Association Equi.libre, 6 Les Sudres, 31340 Vacquiers
Modalités d'évaluation et de suivi de la formation
Feuilles d'émargement
Évaluation continue des acquis au cours de la formation par le formateur par le biais d'échanges et de questions /réponses
Évaluation de la satisfaction à chaud en fin de formation sous forme de questionnaire
Attestation de réalisation de la formation
Modalités d'inscription et délais d'accès
Compléter le formulaire de pré-inscription en ligne : pré – inscription (lien renvoyant au fichier)
Pour valider votre pré-inscription un paiement de 25€ est demandé
Nombre de places : 10 à 14
Délai d'inscription : 8 jours avant la formation – 07/01/24, pour les financements Vivéa 24 jours avant la formation : 22/12/23
Matériel requis
Tenue décontractée, chaussures de sécurité, prise de notes
Tarifs
De 480 à 700 € net de taxes pour 4 journées de formation incluant la location des chevaux (hors hébergement, restauration)
● Financement Vivéa : pour les dirigeants de structures équestres et les conjoints collaborateurs. 616 € (prise en charge 100% par Vivéa)
● Financement Ocapiat : pour les salariés. 480 € (prise en charge de 50% des frais pédagogiques), soit 480/2 = 240 € soit un reste à charge de 240 €
La demande de prise en charge doit être déposée sur votre espace OCAPIAT avant le début de la formation.
● AGEFICE : pour les chefs d'exploitation non agricole. 480 €, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à AGEFICE 15 jours avant le début de la formation.
● FIF PL : pour les indépendants. 480 €, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à FIF PL 15 jours avant le début de la formation.
● Autofinancement : 480 €, versement d'un acompte de 30%
Pour tout autre demande contacter le CREO formation
Modalités de certification
S’inscrire à une session d’examen
Programme de l'épreuve finale de validation du BFE ES et déroulement :
Le candidat réalise un rapport d'expérience relatant son action. Pour les candidats ayant une expérience professionnelle avec le public en difficulté sociale : Retour sur expérience sur des actions spécifiques en direction du public cible.
Pour les candidats sans expérience professionnelle avec le public en difficulté sociale : Retour sur l’expérience d’observation ou de participation à une action d’encadrement d’un public en difficulté sociale (par exemple l’action mise en œuvre pour le public cible en coordination avec le CRE)
Production d'un rapport (5 pages dactylographiées min, 10 max, hors annexes (Taille caractère de la police entre 11 et 12) . Chapitres du rapport :
- 1. Présentation personnelle motivée comprenant un CV
- 2. Présentation synthétique du lieu de l’expérience ou du déroulement de l’action
- 3. Présentation de l’expérience ou de l’action
- 4. Evaluation de l’expérience ou de l’action
Dans le dossier, le candidat relate cette expérience avec une démarche de « conduite de projet » en décrivant les contours (publics, partenaires, objectifs), la mise en œuvre (organisation pédagogique, les moyens) et le bilan. Le dossier, bien que synthétique, doit permettre au jury de repérer les compétences et connaissances attendues pour l'examen – Cf. référentiel de certification et grille d'évaluation avec les critères associés.
Ce dossier devra être reçu au plus tard 1 mois avant la date de l'examen par le CRE organisateur et en trois exemplaires.
Déroulement de l'épreuve : Présentation orale : 15 min maximum Le candidat présente et soutient son dossier à l'oral en utilisant, s’il le souhaite, les supports numériques. Entretien : 15 min Le candidat répond au questionnement du jury. Les questions ont pour objectif de permettre au jury d'avoir des précisions sur des points du rapport.
Indicateurs de résultats
Indicateurs de résultats prochainement disponibles, c'est la première session de formation proposée par le CREO
Coordonnées CREO formation
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
Téléphone : 0978230939
Handicap
Les formations proposées par le CREO sont accessibles aux personnes en situation de handicap (salles PMR et clubs labellisés).
Au moment de votre inscription, prenez contact avec le CREO par téléphone ou mail, afin de prévoir les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Pour plus d'informations contacter le référent handicap :
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
0978230939
Informations complémentaires sur le site internet : https://www.equitation-occitanie.fr/category-formations/formation-professionnelle-continue/Formation
Formation créée le 02/10/23. Dernière mise à jour le 12/10/23