Comprendre et calculer la rentabilité des activités pour mieux piloter son centre équestre
Carole Tazi
Lundi 11 – Mardi 12 dec 2023
Visio
Prérequis
▪ Avoir une licence fédérale en cours de validité
▪ Être titulaire d'un diplôme d'enseignant ou d'animateur de l'article L.212-1 au code du sport
Le public visé est les enseignants d'équitation et les dirigeants de structures équestres souhaitant appronfondir leurs connaissances en gestion sur les outils d’aide à la prise de décision pour optimiser la rentabilité de leurs activités et mieux piloter leur centre équestre
Objectifs
Savoir identifier et agir sur les principaux leviers de la rentabilité
Equilibrer son portefeuille d'activités pour optimiser sa rentabilité
Evaluer le potentiel de rentabilité des activités pour mieux l'exploiter
Explorer de nouvelles pistes d'optimisation de la rentabilité
Durée
2 journées
14 heures de formation
Intervenant
Carole Tazi
Experte fédérale en gestion d'entreprise
Enseignante et formatrice en gestion stratégique et opérationnelle de centre équestre
25 ans d'expérience à la direction de centres équestres et centres sportifs
BEES1
Méthode pédagogique mobilisée
Formation en présentiel
Présentation PowerPoint
Méthode participative, intéractive et d’échanges avec le groupe
Programme de la formation
La formation du résultat et de l’excédent brut d’exploitation
Le coût de revient et la contribution des activités aux charges communes
Le seuil de rentabilité
Le coût marginal
Dates et lieux de formation
11/12/23 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, Maison régionale des Sports, 7 rue André Citroën, 31130 Balma
12/12/23 09h00 à 12h30 – 13h30 à 17h, Maison régionale des Sports, 7 rue André Citroën, 31130 Balma
Modalités d'évaluation et de suivi de la formation
Feuilles d'émargement
Évaluation continue des acquis au cours de la formation par le formateur par le biais d'échanges et de questions /réponses
Évaluation de la satisfaction à chaud en fin de formation sous forme de questionnaire
Attestation de réalisation de la formation
Modalités d'inscription et délais d'accès
Compléter le formulaire de pré-inscription en ligne : pré – inscription (lien renvoyant au fichier)
Pour valider votre pré-inscription un paiement de 25€ est demandé
Nombre de places : 7 à 12
Délai d'inscription : 8 jours avant la formation – 03/12/23, pour les financements Vivéa 21 jours avant la formation : 20/11/23
Matériel requis
Un ordinateur portable avec tableur Excel ou une calculatrice
Tarifs
De 350 à 462 € net de taxes pour 2 journées de formation (hors hébergement, restauration)
● Financement Vivéa : pour les dirigeants de structures équestres et les conjoints collaborateurs. 462 € (prise en charge 100% par Vivéa)
● Financement Ocapiat : pour les salariés. 350€ (prise en charge de 45% des frais de formation + frais salariaux sur la base de 12€/h), soit (350*0.45) +(12*14*0.45) = 233,10€ soit un reste à charge de 116,90 €
La demande de prise en charge doit être déposée sur votre espace OCAPIAT avant le début de la formation.
● AGEFICE : pour les chefs d'exploitation non agricole. 350€, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à AGEFICE 15 jours avant le début de la formation.
● FIF PL : pour les indépendants. 350€, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à FIF PL 15 jours avant le début de la formation.
● Autofinancement : 350 €, versement d'un acompte de 30%
Pour tout autre demande contacter le CREO formation
Indicateurs de résultats
En 2023 le taux de satisfaction est de 9,2/10 pour 6 participants à la formation
Coordonnées CREO formation
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
Téléphone : 0978230939
Handicap
Les formations proposées par le CREO sont accessibles aux personnes en situation de handicap (salles PMR et clubs labellisés).
Au moment de votre inscription, prenez contact avec le CREO par téléphone ou mail, afin de prévoir les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Pour plus d'informations contacter le référent handicap :
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
0978230939
Informations complémentaires sur le site internet : https://www.equitation-occitanie.fr/category-formations/formation-professionnelle-continue/
Formation créée le 02/10/23. Dernière mise à jour le 09/07/24
Pré-inscription à la formation
Documents utiles :