Les fondamentaux de la comptabilité
Carole Tazi
Jeudi 20 février à Jeudi 20 mars 2025
Visioconférence
Prérequis
▪ Avoir une licence fédérale en cours de validité
▪ Être titulaire d'un diplôme d'enseignant ou d'animateur de l'article L.212-1 au code du sport
Le public visé est les enseignants d'équitation et les dirigeants de structures équestres souhaitant maîtriser les fondamentaux de la comptabilité.
Objectifs
cabinet comptable sur les comptes
– S'approprier les notions comptables de base indispensables pour profiter pleinement
d'autres formations en gestion économique et financière d'une structure équestre
– Mieux maîtriser l'utilisation du logiciel Excel pour la gestion courante
Durée
5 modules de 2 heures
Lors de chaque module à compter de celui du 20 février, possibilité de reprogrammer les suivants sur d'autres dates avant le 30 avril 2025, sous réserve d'un consensus entre tous les participants et la formatrice.
10 heures de formation
Intervenant
Carole Tazi
Experte fédérale en gestion d'entreprise
Enseignante et formatrice en gestion stratégique et opérationnelle de centre équestre
25 ans d'expérience à la direction de centres équestres et centres sportifs
BEES1
Méthode pédagogique mobilisée
Formation à distance
Présentation des différentes notions sur support PowerPoint
Utilisation de cas pratiques dans le domaine équestre sur tableur Excel
Application aux documents comptables des participants qui en disposent et le souhaitent
Programme de la formation
✓ Module 1 :
S'approprier le Plan Comptable Général (PCG) adapté aux établissements équestres
– Comprendre la classification des comptes et leurs spécificités
– Savoir s'appuyer sur le PCG pour choisir des comptes adaptés à ses besoins
S'approprier les documents de synthèse
– Comprendre le bilan et ses spécificités
– Comprendre le compte de résultat et ses spécificités
– Comprendre le lien entre le bilan et le compte de résultat
✓ Module 2 :
S'approprier les documents de synthèse de sa structure équestre
Echanger sur les documents de structures des participants
Comprendre le fonctionnement de la comptabilité
– Utiliser les comptes en T pour le débit et le crédit des comptes
– Comprendre le mécanisme de la partie double
Travailler sur des exercices d'application
✓ Module 3 :
Travailler sur des exercices transmis aux participants à la suite du module précédent
Connaître les principaux supports comptables
Savoir utiliser la balance et le grand livre
Travailler sur un exercice d'application
✓ Module 4 :
Comprendre la notion de variation de stock pour calculer les consommations
Maîtriser les notions d'amortissement et de dotation aux amortissements
Appréhender la notion de taxe sur la valeur ajoutée
Travailler sur des exercices d'application
✓ Module 5 :
S'initier à la saisie comptable pour mieux appréhender le fonctionnement des
comptes, le compte de résultat et le bilan.
Travailler sur un exercice général de mise en application
Dates et lieux de formation
20/02/25 14h30 à 16h30, Visioconférence sur Teams
Lors de chaque module à compter de celui du 20 février, possibilité de reprogrammer les suivants sur d'autres dates avant le 30 avril 2025, sous réserve d'un consensus entre tous les participants et la formatrice.
Modalités d'évaluation et de suivi de la formation
Feuilles d'émargement
Évaluation continue des acquis au cours de la formation par le formateur par le biais d'échanges et de questions /réponses
Évaluation de la satisfaction à chaud en fin de formation sous forme de questionnaire
Attestation de réalisation de la formation
Modalités d'inscription et délais d'accès
Compléter le formulaire de pré-inscription en ligne : pré – inscription (lien renvoyant au fichier)
Pour valider votre pré-inscription un paiement de 25€ est demandé
Nombre de places : 4 à 10
Délai d'inscription : 8 jours avant la formation – 12/02/25, pour les financements Vivéa 21 jours avant la formation : 30/01/25
Matériel requis
Un ordinateur portable avec tableur Excel ou une calculatrice
Tarifs
De 260 € net de taxes pour 5 modules de 2 heures
● Financement Vivéa : pour les dirigeants de structures équestres et les conjoints collaborateurs. 260 € (prise en charge 100% par Vivéa)
● Financement Ocapiat : pour les salariés. 260€ (prise en charge de 50% des frais de formation), soit 260/2 = 130 € soit un reste à charge de 130 €
La demande de prise en charge doit être déposée sur votre espace OCAPIAT avant le début de la formation.
● AGEFICE : pour les chefs d'exploitation non agricole. 260 €, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à AGEFICE 15 jours avant le début de la formation.
● FIF PL : pour les indépendants. 260 €, possibilités de financement selon votre contribution CFP.
Demande de prise en charge à transmettre à FIF PL 15 jours avant le début de la formation.
● Autofinancement : 260 €, versement d'un acompte de 30%
Pour tout autre demande contacter le CREO formation
Indicateurs de résultats
En 2023 le taux de satisfaction pour la formation comprendre et calculer la rentabilité des activités pour mieux piloter son centre équestre est de 9,2/10 pour 6 participants.
Le taux de satisfaction global est de 9,2 sur 10 pour les formations 2023 – 2024
Coordonnées CREO formation
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
Téléphone : 0978230939
Handicap
Au moment de votre inscription, prenez contact avec le CREO par téléphone ou mail, afin de prévoir les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.
Pour plus d'informations contacter le référent handicap :
Rachel Almeras
Mail : rachel.almeras@creoccitanie.fr
0978230939
Informations complémentaires sur le site internet : https://www.equitation-occitanie.fr/category-formations/formation-professionnelle-continue/
Formation créée le 08/08/24. Dernière mise à jour le 20/01/25
Pré-inscription à la formation
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