Comité Régional d'Équitation Occitanie Site Officiel CRE Occitanie

Grands Itinéraires Equestres en Occitanie

3 thèmes

Dossier présentation Grands Itinéraires Occitanie

Départements concernés : 09, 11, 31, 34, 66, 81

Le catharisme a pu se développer en Occitanie. Au XIIIe siècle, notre région a été le théâtre de la croisade des albigeois lancée contre cette « hérésie ». Albi, Carcassonne, Béziers en sont les points forts. Les châteaux dits « cathares » sont également des incontournables de cet itinéraire. Citadelles construites sur d'anciens castrum, ils témoignent de l'emplacement de la nouvelle frontière du royaume de France à la fin du XIIIe siècle et rappellent que l'Occitanie n'a pas toujours été française. Ce circuit propose la découverte d'un pan d'histoire locale qui a marqué un tournant dans la construction de la France.

Il s'appuie sur des itinéraires existants : Chemin des Bonshommes et Sentier Cathare et s'inscrit dans l'ambition partagée de faire du pays Cathare une destination attractive.

Accéder à la carte

Départements concernés : 09, 12, 30, 34, 46, 48, 65, 66, 81, 82

Les sept Causses dits majeurs se situent en Occitanie. Ces plateaux calcaires

entrecoupés de gorges sont typiques de notre région. Ils voient leurs espaces modelés par le pastoralisme. La région Occitanie est une grande terre pastorale. Vingt-deux communes sont reconnues par l'UNESCO comme possédant des « paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen » et sont à ce titre inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité. Les transhumances rythment ces terroirs et se répartissent sur les zones de Causses, mais également au nord sur l'Aubrac (bovins) et dans les Cévennes (ovins) et au sud dans les Pyrénées (ovins, bovins, équins). Des races locales ont été préservées : vaches Aubrac et Gasconne, chevaux de Mérens et Castillonnais, brebis Caussenarde des Garrigues, Raïole, Rouge du Roussillon dans les Cévennes, Lacaune et Blanche du Massif Central sur les Causses, Tarasconnaise, Auroise, Lourdaise, Castillonnaise, Barégeoise dans les Pyrénées. Ce circuit propose de partir à la découverte d'une spécificité naturelle occitane et de découvrir les pratiques ancestrales qui s'y perpétuent.

Accéder à la carte

Départements concernés : 31, 32, 34, 46, 48, 65

La région Occitanie est une terre d'industries de pointe. Airbus porte la bannière de l'aéronautique et est un moteur pour notre région. En parallèle, l'Occitanie accueille aussi deux Réserves Internationales de Ciel Etoilé (le Pic du Midi de Bigorre et le Parc National des Cévennes) ainsi que le Triangle Noir du Quercy. Il s'agit de trois zones considérées comme préservant des ciels étoilés d'une qualité exceptionnelle. Ces trois zones naturelles rayonnent autour de Toulouse, capitale française de l'aéronautique, symbolisée par sa Cité de l'Espace. Ce circuit propose de faire un lien entre technologies de pointe et environnement.

Accéder à la carte

Enjeux du projet